Après une chirurgie endodontique..

Par 62LTM, Endodontiste Paris

 

Que faire en cas de douleur?

 

Un inconfort (voire une douleur) est normal après une chirurgie. La douleur est, habituellement plus forte les premières heures qui suivent l’intervention. Dès votre retour à domicile, prenez quelque chose (plutôt liquide) à manger. Prenez ensuite vos médicaments (en respectant, scrupuleusement les posologies indiquées sur l’ordonnance) avant même que la sensation d’engourdissement, due à l’anesthésie, ne disparaisse.

 

Vous pourrez ensuite en reprendre tant que le nécessite la douleur, toutes les 4 à 6 heures, sans oublier de prendre les autres traitements prescrits sur l’ordonnance.

 

Pendant les deux premiers jours, prenez les antalgiques (antidouleurs) régulièrement, même en l’absence de douleur. Il est plus difficile de combattre la douleur plutôt que d’éviter qu’elle ne s’installe.

 

Selon la zone traitée, la douleur peut s’étendre jusqu’à l’oreille. Elle doit être considérée comme une suite opératoire normale si elle reste dans les limites du supportable.

 

Les effets de l’anesthésie locale peuvent, selon les patients, se prolonger quelques heures, mais doivent diminuer régulièrement. Si le lendemain de l’intervention, l’anesthésie persiste, veuillez nous contacter.

 

Oedème (gonflement)

 

Le gonflement est une suite opératoire fréquente après une chirurgie ; c’est un processus normal qui atteint son maximum le 2ème jour après l’intervention. Il est préférable, si vous vous allongez, de le faire en position surélevée en plaçant des oreillers sous votre tête.

 

Pour minimiser ce risque de gonflement, vous pouvez appliquer du froid sur la zone extérieure correspondant à la zone opérée, en plaçant des glaçons dans une poche en plastique que vous glisserez dans un gant de toilette en éponge.

 

Attention : ne placez jamais le sac en plastique directement au contact de votre joue, vous risqueriez de brûler votre peau. La glace doit être appliquée le plus souvent possible : au minimum 10 mn toutes les 1/2 heures lors des 3 premières heures. L’oedème diminue entre le 3ème et le 7ème jour. Parfois, il persiste plus longtemps. Une coloration de votre joue ou lèvre peut apparaître à partir du 3ème jour (bleuâtre, puis jaune). Ceci n’a rien d’inquiétant.

 

Que faire en cas de saignement?

 

Le saignement est une suite opératoire normale, durant quelques heures (4/5), après toute intervention chirurgicale.

Un léger suintement (sang + salive) peut persister pendant 48 heures.

 

Conduite à tenir :

  - si le saignement est anormalement abondant, vous pourrez le maîtriser en plaçant une compresse stérile

    (pas de coton) pliée en quatre à l’endroit de l’intervention.>

    Serrez avec une pression constante sur celle-ci pendant 30/40 minutes.

  - si le saignement persiste, rincez doucement, une seule fois, à l’eau froide puis placez de nouveau

    une compresse en serrant fermement 30 minutes.

 

  - si le saignement se prolonge, prenez contact avec nous.

Article rédigé par le praticien le 16/09/2013