Comment se déroule un retraitement endodontique

Notre philosophie

Notre cabinet d’endodontie vous prend en charge dès que votre chirurgien-dentiste a posé l’indication de traiter ou de retraiter les racines d’une de vos dents. L’endodontie est un traitement s’effectuant normalement en pratique courante dans tous les cabinets dentaires. Cependant des circonstances particulières (canaux minéralisés, anatomie complexe, instrument fracturé, perforation,...) peuvent amener votre dentiste à déléguer le traitement de vos racines à un spécialiste pour permettre la conservation de votre dent.
C’est ensuite votre dentiste qui prendra en charge la fin du traitement (restauration coronaire, couronne) qui va permettre de protéger et d’étanchéifier le traitement de racine effectué. Cette complémentarité médicale et technique avec votre praticien habituel vous assure un suivi optimal, dès votre première visite jusqu’aux consultations de contrôle qui ont lieu à notre cabinet dans les mois et les années qui suivent l’intervention.
Pour vous accompagner, toute l’équipe est formée aux techniques de pointe de l’endodontie et de la
micro-chirurgie endodontique.
Vous bénéficierez de son professionnalisme et de son attention durant toutes les phases de traitement.

Qu’est ce que l’Endodontie ?

Le terme Endodontie vient du grec endo qui signifie «à l’intérieur» et odont qui signifie «dent». Les thérapeutiques endodontiques consistent donc au traitement du «contenu» de la dent.

vide.jpg Images DLO.001bis.jpg

 

Pour comprendre le traitement endodontique, il est important de connaître l’anatomie dentaire. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Elle s’étend de la couronne jusqu’à l’extrémité des racines où elle est connectée aux tissus environnants.

Pourquoi aller voir un spécialiste ?

 

Parce qu’il limite son activité à l’endodontie, le spécialiste a choisi de ne réaliser que des traitements complexes au quotidien. Il utilise ses connaissances et son expérience pour résoudre de multiples situations telles que la présence d’infections persistantes, de canaux minéralisés ou d’une anatomie complexe... Face à ce type de complications l’alternative est bien souvent d’extraire votre dent puis de réaliser un bridge ou un implant. La consultation chez un endodontiste est donc bien souvent l’ultime recours pour préserver votre dent.

Le plateau technique de notre cabinet est à la pointe de la technologie (microscope opératoire, ultrasons, radiographie numérique, imagerie 3D remplaçant le scanner dentaire,...)

Le microscope que nous utilisons est au centre de ce plateau technique, il permet de grossir jusqu’à 25 fois l’intérieur de la dent ce qui rend possible des soins absolument impraticables à l’oeil nu (retrait d’instruments fracturés, dépistage d’une anatomie complexe,...).

Images DLO.002bis.jpg

Toutes les conditions sont réunies pour une réussite parfaite de votre traitement de racine.

Voir aussi : Pourquoi réaliser un traitement endodontique ? 

Quand réaliser un traitement endodontique ?

Comment se déroule un traitement ?

Pourquoi réaliser un nouveau traitement endodontique (retraitement) ?

Comment se déroule un retraitement endodontique?

Tout d’abord, la première consultation permet de réaliser votre dossier médical contenant notamment votre historique médical. Il est conseillé d’amener la liste des médicaments que vous prenez régulièrement ou que vous avez pris les mois passés.
Le praticien collecte ensuite toutes les informations nécessaires au diagnostic: vos doléances, les informations fournies par votre dentiste traitant, l’historique des soins sur votre dent...
L’examen clinique et radiographique permet ensuite de poser un diagnostic et de déterminer le traitement le plus adapté et d’émettre un pronostic.
Les différentes options thérapeutiques vous seront présentées et les avantages et les risques expliqués afin que vous puissiez comprendre pourquoi tel type de traitement est le plus adapté à votre cas.
Si vous décidez de réaliser le traitement, un devis vous sera remis et le rendez vous sera fixé. Le traitement peut être conduit en une ou deux séances.
Après avoir réalisé l’anesthésie, le praticien met en place un champ opératoire autour de la dent à traiter appelé «digue» afin de travailler à l’abri de la salive et des bactéries présentes naturellement dans la bouche.

 

vide.jpg Images DLO.004bis.jpg

Votre dent doit ensuite être «réouverte» afin d’accéder au matériau d’obturation canalaire. Ainsi sur une dent couronnée, la couronne et l’inlay core (pivot) doivent être déposés.

 

vide.jpg Images DLO.006bis.jpg

Après avoir éliminé le matériau d’obturation, l’endodontiste nettoie les canaux et examine attentivement l’intérieur de votre dent sous microscope à la recherche de canaux supplémentaires devant être traités.

Une fois l’ensemble nettoyé et désinfecté, les canaux seront obturés de manière étanche avec un matériau biocompatible, la gutta-percha.
La gutta-percha est mise en place avec un ciment assurant un scellement étanche des canaux. Dans la plupart des cas, un pansement provisoire est placé pour refermer l’accès qui sera ensuite retiré par votre dentiste pour restaurer définitivement votre dent.

vide.jpg Images DLO.007bis.jpg Images DLO.010bis.jpg

Lorsque le traitement est terminé, vous devrez retourner voir aussi vite que possible votre dentiste traitant (tout délai peut mettre en péril le succès du traitement.) afin qu’il mette en place une nouvelle restauration ou une nouvelle couronne pour protéger la dent et rétablir sa fonction.

Article rédigé par le praticien le 17/09/2013