Rubrique :  Endodontie

Comment se déroule un traitement endodontique ?

Par 62LTM, Endodontiste Paris

Tout d’abord, la première consultation permet de réaliser votre dossier médical contenantnotamment votre historique médical. Il est conseillé d’amener la liste des médicamentsque vous prenez régulièrement ou que vous avez pris les mois passés.

Le praticien collecte ensuite toutes les informations nécessaires au diagnostic: vosdoléances, les informations fournies par votre dentiste traitant, l’historique des soins survotre dent...

L’examen clinique et radiographique permet ensuite de poser un diagnostic et dedéterminer le traitement le plus adapté et d’émettre un pronostic.

Les différentes options thérapeutiques vous seront présentées et les avantages et lesrisques expliqués afin que vous puissiez comprendre pourquoi tel type de traitement est leplus adapté à votre cas.

Si vous décidez de réaliser le traitement, un devis vous sera remis et le rendez vous serafixé.

Le traitement peut être conduit en une ou deux séances.

Après avoir réalisé l’anesthésie, le praticien met en place un champ opératoire autour dela dent à traiter appelé «digue» afin de travailler à l’abri de la salive et des bactériesprésentes naturellement dans la bouche.

vide.jpg Comment-se-déroule-un-traitement-endodontique_-1.jpg

vide.jpg Comment-se-déroule-un-traitement-endodontique_-2.jpg

Le praticien réalise un accès au travers de la couronne. De petits instruments sont utiliséspour éliminer le tissu pulpaire et mettre en forme cet espace.

Une fois les canaux nettoyés et mis en forme, le praticien les obture de manière étancheavec un matériau biocompatible, la gutta-percha.

La gutta-percha est mise en place avec un ciment assurant un scellement étanche descanaux. Dans la plupart des cas, un pansement provisoire est placé pour refermer l’accèsqui sera ensuite retiré par votre dentiste pour restaurer définitivement votre dent.

 

vide.jpg Comment-se-déroule-un-traitement-endodontique_-3.jpg

vide.jpg Comment-se-déroule-un-traitement-endodontique_-4.jpg

 Lorsque le traitement est terminé, vous devrez retourner voir aussi vite que possible votredentiste traitant (tout délai peut mettre en péril le succès du traitement.) afin qu’il mette enplace une nouvelle restauration ou une nouvelle couronne pour protéger la dent et rétablirsa fonction.

Article rédigé par le praticien le 17/09/2013