Questions fréquentes sur la microchirurgie endodontique?

Par 62LTM, Endodontiste Paris

 

Est-ce que l’intervention est douloureuse?

 

Le traitement est réalisé sous anesthésie locale.

Suite à la chirurgie, vous pouvez ressentir un certain inconfort ou un léger gonflement  pendant la cicatrisation, ce qui est normal après toute intervention chirurgicale. Des analgésiques (anti-douleurs) appropriés vous seront prescrit pour soulager votre douleur.

 

Nous vous donnerons des instructions post-opératoires spécifiques à suivre. Si vous avez des questions après votre intervention, ou si vous avez des douleurs ne cédant pas aux médicaments, veuillez nous contacter.

 

Puis-je conduire?

 

Dans la grande majorité des cas, vous pouvez conduire.

Toutefois, n’hésitez pas à demander avant votre rendez-vous notre avis afin que vous preniez vos dispositions si nécessaire.

 

Quand puis-je reprendre mes activités normales?

 

La plupart des patients reprennent leurs activités dès le lendemain.

 

 

Quand puis-je savoir si la chirurgie est un succès?

 

Nous vous proposons ce traitement parce nous pensons qu'elle est la meilleure option pour sauver votre dent. Bien sûr, comme pour toute intervention chirurgicale, le taux de succès n’est pas de 100%. Nous parlerons de vos chances de succès afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

 

Quelles sont les alternatives à la chirurgie endodontique?

 

Souvent, la seule alternative à la chirurgie est l'extraction de la dent. La dent extraite doit ensuite être remplacée par un implant, un bridge ou une prothèse amovible partielle pour restaurer la fonction masticatoire et empêcher les dents adjacentes de se déplacer. Ces solutions nécessitant une intervention chirurgicale ou des soins dentaires sur des dents saines adjacentes, la chirurgie endodontique est généralement l'option la plus conservatrice pour le maintien de votre santé bucco-dentaire.

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 16/09/2013